samedi 31 août 2013

Je suis venue, j'ai vu, je suis repartie..!

Alors alors, je reprends la suite de mes aventures. Après le Denali National Park, j'ai passé une nuit à Fairbanks, et j'avoue que j'ai pas fait grand chose quand j'étais là-bas.. Je suis restée à l'auberge, mis à jour mon blog, mis des photos sur Facebook (littéralement, je suis pas sortie de l'auberge).. Bref, je dois dire que j'ai un peu culpabilisé après coup..

Et puis le 2 août j'ai pris l'avion depuis Fairbanks pour retourner au Canada, à Whitehorse dans le Yukon, pour aller dans ma prochaine ferme. Pfff, par où commencer ? Je vais juste raconter comment ça s'est passé. Donc je suis arrivée assez tard le soir et j'ai été accueillie par les 3 autres wwoofers, Peter et Kim, un couple d'allemands, et Nanni, une autre allemande. Il y avait aussi Marcus, un suisse-allemand, qui est un employé qui revient chaque été. Bref, on arrive, je m'installe dans une petite "cabine/tente" (structure en bois d'une cabine mais parois en toile), les autres me montrent les toilettes (sèches) et au lit parce que c'est déjà tard. 
Le lendemain matin, c'est le moment de me faire faire un petit tour du propriétaire un peu plus en détail (et à la lumière du jour surtout). Donc... Tous les wwoofers vivent au même endroit, qui est apparemment ironiquement appelé "wwoofer ville". Donc à côté du garage, il y a une grande cabine séparée en deux parties, une petite cabine qui fait office de cuisine et puis ma cabine un poil plus loin. Encore un poil plus loin il y a les toilettes (toujours très sèches, hein), et caché derrière la cuisine il y a la douche.. Enfin, j'ai même pas le coeur d'appeler ça une douche. C'est une petite cabane dans laquelle il y a un petit rideau de douche et une marmite de cuisine ! Voilà voilà. 
Les toilettes




Déco de ouf !



La douche...




Donc merci la mauvaise surprise ! Parce que non, c'était pas indiqué sur le profil des hôtes qu'il y avait des toilettes sèches et une douche outdoor (j'ai oublié de préciser qu'on avait pas d'eau chaude dans notre cuisine).. Et puis autre détail, c'est sympa mais quand ils écrivent "we have rooms with bunk beds and sleep two people in each room. Most of the time you will have your own room", ils devraient préciser que "room" c'est en fait "cabin". Tout ça pour dire que je peux comprendre que certaines personnes recherchent une expérience rustique dans ce style, mais perso c'est pas mon cas et je pense que c'est possible d'avoir une vraie ranching ou farming expérience en vivant dans un logement.. Moderne, décent, enfin tout ce que vous voulez mais pas ça quoi ! Surtout que les hôtes eux-mêmes vivent dans une belle grande maison, avec deux salles de bain et tout ce qu'il faut quoi. Donc voilà, si j'avais su, franchement, j'aurais direct éliminé de ma liste. Mais bon, disons que j'aurais encore pu m'y faire (avec beaucoup de peine pour la douche quand même).. Mais le problème en fait, c'était pas vraiment l'hébergement ou le travail en soi, mais la situation et l'accueil (ou le non-accueil) des hôtes. 

La cuisine


Bon, c'est vrai qu'au niveau du travail on a pas fait grand-chose, en 5 jours on a juste désherbé le jardin (qui était à l'abandon depuis des semaines apparemment) et nourrit les animaux le matin et le soir.. On a aussi pu monter à cheval deux fois, qui était la seule chose positive dans ces 5 jours je crois. 


Enfin bref, pour continuer l'histoire, le premier matin après avoir vu "wwoofer ville", les filles m'ont amenée près de la maison pour me montrer les animaux (chevaux, vaches, cochons, dindes, faisans et poules - mais pas des jolies petites poules qui te pondent des oeufs tout frais, non, des poules pour la viande, tellement grosses qu'elle pouvaient à peine marcher, et enfermées dans des enclos (c'est pas comme si elles pouvaient aller très loin, hum), pas le genre de truc que j'ai envie de voir perso...) et puis en revenant on est repassées devant la maison, c'était déjà bien 11h et personne était dehors à part nous. Donc en gros, les hôtes sont pas sortis pour venir me dire bonjour ou me rencontrer, Nanni a dû frapper à la porte pour leur dire "Emma est là !", tout ça pour que la femme me serre à peine la main, nous parle pendant 2 minutes top chrono et referme la porte sur notre face. Super la première impression !

Et voilà, donc la première impression reflète assez bien tout le reste de la semaine. Le mari avait une pseudo-excuse, il bossait la semaine et le soir était dans les champs jusque tard pour le foin donc on le voyait jamais. Mais elle, elle était en congé sabbatique, donc toujours à la maison, mais on ne la voyait jamais. Le matin elle sortait pas, même pas pour dire bonjour, et quand elle sortait pour nous parler c'était pas spécialement amical, et toujours pas de bonjour évidemment. Les seuls moments où on a passé du temps avec elle c'est quand on a monté à cheval.

Et puis derniers détails.. Apparemment les hôtes voulaient garder un peu d'intimité donc ils n'aimaient pas avoir les wwoofers dans la maison (dans ce cas tu prends pas 4 personnes chez toi, j'ai envie d'dire !) et donc on osait à peine demander pour prendre une douche chez eux ou rester un moment à l'intérieur pour utiliser le wifi (oui, parce que vu la distance entre la maison et "wwoofer ville", on avait pas accès au wifi depuis nos cabines.. C'était la cerise sur le gâteau, ça). Donc la majorité du temps on s'asseyait à côté de la maison pour aller un peu sur internet...



Donc oui, au début j'ai essayé de me convaincre que je pourrais m'y habituer si j'avais l'occasion de monter à cheval et travailler avec les chevaux tous les jours, mais au final je me suis rendue compte que monter était pas si important que ça, que je préférais vivre une expérience positive et partager quelque chose avec mes hôtes. Parce que pour moi le wwoofing c'est travailler évidemment, mais travailler avec ton hôte et apprendre quelque chose avec, c'est partager quelque chose quoi. C'est pas juste être de la main-d'oeuvre gratos.

Bon, on a quand même fait un truc cool pendant ces 5 jours. On est allée aux Tahkini Hot Springs (on a profité de prendre une VRAIE douche là-bas d'ailleurs). Enfin voilà, c'est dommage parce que le coin avait l'air joli.



Donc au final je suis restée 5 jours au lieu de deux mois. Les autres wwoofers sont arrivés un jour avant moi et on est tous partis ensemble. Dernière anecdote, le soir où on a dit qu'on partait le lendemain parce que ça allait pas (et apparemment elle nous trouvait paresseux donc elle était d'accord) elle a vite changé le mot de passe du wifi. Comme ça on pouvait pas commencer à chercher une autre ferme ou juste une auberge. Merci le niveau quoi.

Bref, on est tous retournés à Whitehorse et on a eu la chance incroyable d'avoir 4 lits libres à l'auberge. 

Petite ballade à Whitehorse


Jeune aigle :)


Le S.S. Klondike, au loin (le bateau à gauche)


Nanni, Peter et Kim


Les Whitehorse Rapids Dam, la plus longue échelle à poissons en bois qui soit, et la plus grande migration de saumon au monde selon mon guide... 


... Ce jour-là il y en a eu un ! Youhouuuu
(il y en a sérieusement eu qu'un seul ce jour-là..)





Et puis après avoir tous passé deux nuits à Whitehorse, chacun a repris son chemin... Perso j'ai vu cette petite affiche et mon heureuse aventure a été relancée en 2 heures.. :)


Désolée, j'ai pas énomément de photos de cette ferme (vous comprendrez bien pourquoi j'avais pas vraiment envie d'en faire)... Et puis la suite bientôt ! :)

1 commentaire:

  1. Tchô Emma !
    J'adore tes commentaires et ton humour ! J'me demande de qui tu tiens ça !!!
    Bisous.
    Gloubi

    RépondreSupprimer